Depuis 2008, les cathédrales de France et d’Europe sont de plus en plus nombreuses à participer à cette manifestation.
La Nuit des cathédrales prend de l’ampleur.
À Chartres, la septième édition s’est déroulée le samedi 13 mai organisée par les Amis de la cathédrale.
L’accès est libre et gratuit.
La Nuit des cathédrales a pour but de faire découvrir à un public très vaste les formidables richesses de ces édifices.
Construits pour le culte chrétien, ils sont des lieux où règnent la paix, la beauté, l’art sous de multiples formes ; ils sont aussi le support d’un savoir encyclopédique qui puise parfois sa source dans l’Antiquité.
- Un parcours découverte ludique organisé pour les enfants de 5 à 10 ans.
- Des visites spécifiques : Tour de chœur ou, les instruments de musique représentés dans les vitraux et la statuaire.
- Des visites générales de la cathédrale, guidées & gratuites en français et en anglais, assurées par les Amis de la cathédrale de Chartres et le service Accueil et visites.
Suivis :
- D’un concert d’orgue dans le cadre du « Jour de l’orgue » organisé par Orgue en France (OEF) et par l’association des grandes orgues de Chartres avec projection sur écran géant des images en provenance de la console.
- D’une pièce de théâtre : « Je m’en lave les mains » ou les mémoires de Ponce-Pilate, d’après le roman d’Anne Bernet, par La Troupe des Figaros qui a joué sur le labyrinthe. (Mise en scène Valérie de La Rochefoucauld et Charlotte Desjars).
- D’une animation vidéo projetée sur écran géant : ‘l’incroyable vie de saint Julien l’hospitalier’, présentée par le service Accueil et visites.
Après avoir éventuellement assisté aux Complies (prières du soir) vers 23h00 il était également possible d’assister au spectacle Chartres en Lumière.