Le Baptême

 

Il donne la force d’accomplir son désir de suivre Jésus-Christ et marque l’entrée dans l’Église.

 

Il peut être célébré à des âges différents.

Par le baptême, chacun est libéré du péché et régénéré comme fils de Dieu, devient membre du Christ et incorporé à l’Église et fait participant à sa mission : le baptême est le sacrement de la régénération dans l’eau et dans l’Esprit. Ainsi, lors de la célébration du baptême, le baptisé est d’abord « plongé » (baptiser signifie plonger en grec) dans l’eau préalablement bénite ou le plus souvent l’eau est versée sur sa tête par trois fois : au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Puis, le baptisé reçoit l’onction d’huile (Saint Chrême) sur le front, signe du don de Dieu. Par le baptême, le baptisé naît à une vie nouvelle dans le Christ ; symbole de cette vie nouvelle, le baptisé est revêtu du vêtement blanc. Enfin, le baptisé (ou son parrain et sa marraine) reçoit un cierge allumé au cierge pascal, signe de la lumière du Seigneur ressuscité.

 

Vous habitez dans notre paroisse et vous souhaitez faire baptiser votre enfant dans notre paroisse.

Nous vous demanderons de passer à la maison paroissiale de Brou pour remplir le formulaire de demande de baptême et mettre en route la préparation.

Vous n’habitez pas dans notre paroisse mais vous souhaitez que votre enfant y soit baptisé parce qu’elle est votre berceau familial.

Après avoir contacté notre paroisse, nous vous inviterons à contacter l’accueil paroissial de votre lieu de résidence où vous vous préparerez normalement.Vous expliquerez alors que l’un des prêtres ou l’un des diacres de notre paroisse est disponible pour célébrer le baptême de votre enfant. On vous indiquera la marche à suivre. La paroisse de votre lieu de résidence nous enverra en temps voulu l’ autorisation de baptiser et l’ attestation de votre préparation. Vous entrerez en contact avec le prêtre ou le diacre qui célébrera le baptême quelques semaines avant la célébration afin de la préparer avec lui.

Vous habitez notre paroisse et vous souhaitez faire baptiser votre enfant dans une autre paroisse.

Nous vous demanderons de passer à la maison paroissiale de Brou pour remplir le formulaire de demande de baptême et mettre en route la préparation. A l’issue de la préparation, nous enverrons à la paroisse du lieu de baptême l’autorisation de baptiser et l’attestation de votre préparation. Vous préparerez la célébration avec le prêtre ou le diacre qui baptisera votre enfant.

Combien ça coûte ?

Un sacrement ne se paie pas… mais l’Église ne vit que de don. La célébration d’un baptême occasionne des frais ; en faisant une offrande personnelle, vous contribuez à faire vivre l’Eglise et l’aidez à remplir sa mission. Il n’y a pas de tarif imposé pour un baptême ; il vous appartient de déterminer vous-même quelle offrande vous pouvez faire à cette occasion ; la moyenne est de l’ordre de 80 €.

Le choix des parrains /marraines

Il ne peut se faire uniquement pour des motifs de parenté ou d’amitié, car ils sont là pour témoigner de la foi catholique auprès de l’enfant et pour épauler les parents dans l’éducation chrétienne de leur filleul . Pour que la responsabilité de parrain et marraine soit en cohérence avec leur vie, l’Église demande qu’ils soient baptisés catholiques ; toutefois, elle accepte qu’il n’y ait qu’une seule personne (parrain ou marraine) pour assumer ce rôle.
Se faire baptiser à l’âge adulte : c’est possible !

Chaque année, de nombreux adultes se font baptiser. Une préparation spécifique leur est proposée. Si vous souhaitez cheminer vers le baptême, n’hésitez pas à nous contacter.

 


Textes du jour

Nous fêtons